Saturday, December 16, 2017

Quatre-quarts au sarrasin et aux pépites de chocolat

Bon, vous connaissez le principe du quatre-quarts, hein? Une part d’œufs, une part de farine, une part de sucre et une part de beurre. Plus de la poudre à pâte et une pincée de sel. Avec des pépites de chocolat, c’est plus un cinq-cinquièmes, mais le terme quatre-quarts reste plus facile à comprendre! J’ai craqué pour cette recette sur Chocolate & Zucchini. Puisque j’ai maintenant de la farine de sarrasin blanche et que le gâteau a l’air plus pâle (et plus appétissant) sur le blogue de Clotilde Dusoulier, je l’ai fait une deuxième fois avec de la farine de sarrasin blanche, mais ça a été un désastre! Le gâteau s’est creusé en refroidissant, et toutes les pépites de chocolat sont tombées au fond. On pourrait essayer un mélange moitié-moitié, mais sinon, je recommande la farine de sarrasin brune.

Quand j’ai pesé mes œufs, j’ai obtenu 160 g.; c’est donc les quantités que j’ai mises ci-dessous. Si vous êtes habitué aux volumes, sachez que 160 g. de farine, c’est environ 1 ½ tasse, et 160 g. de sucre, c’est en gros ¾ tasse.

3 gros œufs (voir note plus haut)
160 g. de sucre, et un peu plus pour saupoudrer
160 g. de beurre sans lactose ou de margarine (ou de beurre de coco), fondu et tiédi
160 g. de farine de sarrasin (voir note plus haut)
2 c. à thé de poudre à pâte
¼ c. à thé de sel
160 g. de pépites de chocolat noir

Préchauffer le four à 350 °F et chemiser un moule à cake de papier sulfurisé ou de papier parchemin graissé (mais ne pas laisser le papier dépasser de beaucoup).

Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine de sarrasin, la poudre à pâte, le sel et les pépites de chocolat. Réserver.

Dans un grand bol, battre ensemble les œufs, le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter les ingrédients secs en une seule fois, puis incorporer à la spatule jusqu’à ce qu’il n’Y ait plus de trace de farine.

Verser dans le moule, saupoudrer de sucre et mettre au four de 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit brun doré et qu’un couteau inséré au centre ressorte propre (c’est-à-dire sans trace de pâte non cuite, même s’il pourrait y avoir des traces de chocolat fondu). Laisser refroidir, puis retirer le quatre-quarts du moule délicatement. Déguster un peu tiède ou à température ambiante.

No comments: