Friday, December 08, 2017

Nouilles udon au porc et aux fèves edamame

J’avais vu cette recette dans Coup de Pouce et je m’étais que ça avait l’air très bon. Les nouilles cuites par adsorption, en plus, c’est plein de saveur. Eh bien… ce n’était pas une recette de nouilles cuites par adsorption. J’ai dû rajouter 4 tasses d’eau, parce que ce que la recette est mal écrite. En fait, elle omet de préciser qu’il faut cuire les nouilles udon à l’avance, ou peut-être acheter des paquets de nouilles précuites et emballées sous vide. Alors je le précise plus bas, et je réduis la quantité de nouilles (parce qu’il y en avait trop). Honnêtement, à part cette omission, c’était excellent! Je compte la refaire comme je l’ai écrite. On peut ajouter de la sauce sriracha, au goût.

2 paquets de nouilles udon (200 g. chacun)
1 c. à soupe d’huile de sésame
2 oignons verts hachés
1 c. à soupe de gingembre frais haché
2 gousses d’ail hachées finement
1 lb. de porc haché maigre
¼ tasse de cassonade
2 c. à soupe de sauce de poisson (j’en mets un peu moins)
¾ tasses d’eau
2 c. à soupe de miso
1 ½ de fèves edamame écossées, surgelées
1 ½ tasse de carottes râpées

Faire cuire les nouilles udon al dente.

Pendant ce temps, dans un grand poêlon ou un wok, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter la moitié des oignons verts, le gingembre et l’ail, et cuire pendant 1 minute. Ajouter le porc et cuire pendant 5 minutes, en le défaisant avec une cuillère de bois. Ajouter la cassonade et la sauce de poisson, mélanger et cuire, sans brasser, pendant 2 minutes. Mélanger et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le porc ait perdu sa teinte rosée.

Ajouter l’eau et le miso, mélanger et porter à ébullition. Réduire à feu doux, ajouter les nouilles (drainées, on s’entend), les fèves edamame et les carottes, et mélanger pour les enrober. Laisser mijoter, en brassant, pendant 3 minutes. Ajouter le reste des oignons verts et cuire, en brassant, pendant 1 minute pour bien enrober les ingrédients.

No comments: