Thursday, June 15, 2017

Petits gâteaux au citron et à la noix de coco

J’ai été déçue par quelques desserts que j’ai cuisinés après la naissance du Renard. De petits pots au chocolat pas recommandables du tout; des chaussons aux pommes peu satisfaisants; de petits gâteaux au chocolat avec glaçage végétalien très bons, mais pas différents de ce que je fais souvent; un strudel aux poires du livre Chefs de famille correct, sans plus. (Ce livre, soit dit en passant, avait l’air excellent, mais j’ai été déçue. La moitié du livre est consacrée aux biographies des contributeurs, et sur les 60 recettes, j’en ai marqué seulement trois pour les essayer. Espérons que les deux autres seront meilleures!) J’ai ensuite décidé de sortir mon « nouveau » livre de desserts végétaliens, Les pâtisseries de Rose Madeleine, et j’ai jeté mon dévolu sur les petits gâteaux au citron et à la noix de coco.

J’ai pris de la farine de blé blond, pour faire plus santé. La crème de citron dont sont fourrés les gâteaux ne m’a pas vraiment impressionnée, surtout parce que je la trouvais un peu fade et bien moins colorée que sur la photo du livre. Par contre, le glaçage à l’huile de noix de coco, c’est magique! Je me demande où ça a été toute ma vie, ça. Le principe est simple, et pourtant, le résultat est vraiment impressionnant. En gros, on mélange de l’huile de noix de coco avec du sucre glace, puis on met au frigo de 30 à 60 minutes; on ressort ça et on fouette à la main. Et voilà, c’est du glaçage! Et ça tient à la température de la pièce pendant des jours! On s’entend, il ne faut pas qu’il fasse trop chaud; l’été, il faudrait une pièce climatisée. Mais la texture est vraiment géniale, et ce n’est pas trop sucré, en plus. À refaire!

Pour le glaçage à la noix de coco
3 tasses d’huile de noix de coco
1 ½ tasse (225 g.) de sucre glace tamisé
1 ½ c. à thé d’extrait de vanille (ou 1 c. à thé d’essence de noix de coco)

Pour les petits gâteaux
¾ tasse de sucre de canne
½ tasse d’huile de noix de coco fondue
1 boîte conserve de 14 oz. (400 mL) de lait de coco
¼ tasse de jus de citron
le zeste de 2 citrons
450 g. (2 ½ tasses) de farine tout usage
20 g. (½ tasse) de noix de coco râpée
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude

Pour la crème de citron
¾ tasse de sucre de canne
¼ tasse de jus de citron
¾ tasse d’eau
3 c. à soupe de fécule de maïs
3 c. à soupe d’eau

Pour le glaçage à la noix de coco
À l’aide d’un batteur (je l’ai fait au fouet), fouetter l’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

Ajouter le sucre glace et la vanille et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Réserver au réfrigérateur 30 minutes (ou jusqu’à 60 si, comme moi, vous aviez fait fondre votre huile de noix de coco pour mieux la mesurer et la mélanger), puis fouetter de nouveau.

Pour les petits gâteaux
Préchauffer le four à 350 °F. Huiler 12 moules à muffins ou les chemiser de petits moules en papier.

Dans un grand bol, combiner le sucre de canne, l’huile, le lait de coco, le jus et le zeste de citron.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la noix de coco, la levure chimique et le bicarbonate. Incorporer ces ingrédients secs aux ingrédients liquides en trois fois, en remuant après chaque addition.

Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four de 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Retirer les gâteaux du four et des moules. Suivre les instructions du montage ci-dessous.

Pour la crème de citron
Dans une casserole, chauffer le sucre, le jus de citron et l’eau à feu moyen, jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et l’eau, puis verser ce mélange dans la casserole. Porter à ébullition en fouettant sans arrêt, jusqu’à épaississement.

Verser la préparation dans un bol, couvrir d’une pellicule de plastique et laisser refroidir complètement à température ambiante.

Pour le montage
Faire un trou au centre de chaque petit gâteau à l’aide d’une petite cuillère (je le fais avec un vide-pomme) et le remplir de crème de citron. Couvrir de glaçage à la noix de coco.

No comments: