Tuesday, May 09, 2017

Mini-tourtières feuilletées



J’ai fait quelques soupers simples, comme un sauté au bœuf asiatique et une quiche aux tomates, qui étaient bons mais sans plus. (La quiche était en fait meilleure que je pensais, puisque la plupart des tomates étaient cuites pour les dégorger d’eau et qu’il y avait aussi des tomates séchées pour un peu d’umami. Mais le Petit Prince a décidé qu’il n’aime plus les quiches, et ça finit par gâcher mon plaisir un peu…) Je suis ensuite tombée sur une recette de Coup de Pouce pour ces mini-tourtières feuilletées. C’était vraiment délicieux! J’ai fait la garniture le matin, puis j’ai assemblé le tout pour l’enfourner avant le souper. Tout le monde a aimé! J’ai servi ça avec une salade verte, simplement.

J’ai utilisé 3 carrés de pâte feuilletée, soit 1 ½ paquet, pour un rendement de 18 mini-tourtières, alors c’est ce que j’écris ci-dessous. Aussi, j’ai utilisé du porc haché comme viande (j’ai trouvé ça plus simple que d’aller demander de petites quantités de ci et de ça au boucher). À noter que sur le site de Coup de Pouce, il y a deux variantes qui ont l’air délicieuses : bacon et poireaux ainsi que canard et pomme.

1 lb de viande hachée (mélange de porc, veau et bœuf)
1 oignon, haché finement
1 gousse d'ail
1 c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre
½ c. à thé de sarriette
¼ c. à thé de cannelle
¼ c. à thé de clou de girofle moulu
2 c. à soupe de beurre non salé ou de margarine
1 c. à soupe de farine
1 tasse de fond de veau (j’ai pris du bouillon de bœuf)
2 c. à soupe de chapelure
1 c. à soupe de pâte de tomates
1 ½ paquet de pâte feuilletée (environ 725 g en tout), dégelée
1 jaune d'œuf
2 c. à thé de lait sans lactose

Mélanger la viande, l'oignon, l'ail, le sel, le poivre, la sarriette, la cannelle et le clou dans un grand poêlon et cuire à feu moyen-vif, en brassant de temps à autre, pendant 8 minutes jusqu'à ce que la viande ait perdu sa teinte rosée et que l'oignon soit cuit. Retirer le poêlon du feu et réserver.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-doux, en brassant de temps à autre. À l'aide d'un fouet, incorporer petit à petit la farine en brassant jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Ajouter le fond de veau, porter à ébullition et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

Verser la sauce dans la préparation de viande réservée. Ajouter la chapelure et la pâte de tomates. Mélanger et laisser refroidir. (On peut préparer la garniture à l'avance. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Préchauffer le four à 425 °F. Huiler un moule à muffins (ou, dans mon cas, 18 cavités de deux moules à muffins).

Sur une surface légèrement farinée, abaisser le premier carré de pâte feuilletée en un rectangle, puis couper l’abaisse en six rectangles d’environ 4 po x 3 po. Presser chaque morceau de pâte dans une cavité de moule à muffins huilée; répéter avec les deux autres carrés. Répartir la garniture réservée (environ 2 c. à soupe) au centre de chaque carré de pâte en pressant. Ramener les pointes vers le centre, par-dessus la garniture et les presser ensemble pour sceller les feuilletés.

Fouetter le jaune d'œuf avec le lait. Badigeonner les feuilletés du mélange d'œuf. Cuire au four préchauffé de 18 à 20 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

No comments: