Thursday, April 21, 2016

Burgers de poulet au soja et au gingembre

Cette recette, apparemment que je ne l’ai pas encore mise en ligne sur le blogue, même si j’en avais parlé vite-vite il y a sept (!) ans. Je ne sais plus d’où je la tiens, malheureusement. Avec 1 livre de poulet haché, normalement ça ferait environ 4 boulettes. Là, j’ai réussi à étirer ça comme l’aurait fait Jésus à un mariage, en faisant 8 petites boulettes, et personne ne s’est plaint (mais la prochaine fois, je penserai à doubler, puisque nous avons ajouté un troisième membre à notre famille depuis que j’ai fait cette recette la dernière fois). C’est un hamburger avec un petit goût asiatique, que j’aime servir avec des concombres, de la laitue (ou de la luzerne), et de la mayonnaise au lieu de ketchup.

1 blanc d’œuf
1 carotte râpée (½ tasse), égouttée
2 oignons verts, finement hachés
2 gousses d’ail, finement hachées
½ tasse panko (ou chapelure ordinaire)
2 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de racine de gingembre râpée
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé d’huile de sésame
1 lb. de poulet haché
6 pains à hamburger (idéalement de type Thintini)

Dans un bol, battre un peu le blanc d’œuf; ajouter la carotte râpée, les oignons verts, l’ail, le panko, la sauce soja, le gingembre, la cassonade et l’huile et mélanger. Ajouter le poulet et mélanger.

Former des galettes d’environ ½ pouce d’épaisseur (entre 4 et 8, selon les circonstances).

Cuire à feu moyen dans une poêle huilée, en les retournant une fois, pendant 15 minutes (ou jusqu’à ce que la température interne soit de 165 °F).

Servir sur les pains et garnir, idéalement, de mayonnaise, de concombre et de laitue.

No comments: