Tuesday, December 01, 2015

Gâteau aux bleuets, au chocolat blanc et aux pistaches

Coup de Pouce a publié un mini-dossier sur les desserts aux bleuets dans le numéro d’août l’été dernier. Jusqu’à maintenant, j’ai essayé deux des trois recettes. La première, les carrés sablés bleuets et lime, ça n’a vraiment pas marché à mon goût, côté texture; je n’en referai pas. Par contre, le gâteau aux bleuets, au chocolat blanc et aux pistaches était, lui, excellent. Assez sucré pour être un bon dessert, mais tout aussi convenable pour la collation ou même le déjeuner (si vous ne cherchez pas à donner le bon exemple à votre fils de deux ans, on s’entend). Il se fait du chocolat blanc végétalien, mais j’avoue que je n’en ai jamais eu besoin, car la quantité de lait qu’il contient est habituellement très faible, et je n’en mange pas beaucoup à la fois. Vous savez mieux que moi ce qui vous convient.

2/3 tasse de beurre ramolli (j’ai utilisé de la margarine végétalienne)
1 tasse de sucre
2 œufs
2 c. à thé de vanille
2 tasses + 4 c. à thé de farine (j’ai mesuré un peu plus de 240 g.)
2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 1/3 tasse de lait sans lactose
1 ½ tasse de bleuets
1/3 tasse + ¼ tasse de brisures de chocolat blanc (végétalien au besoin)
½ tasse + ¼ tasse de pistaches non salées hachées

Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser un moule rond de 8 pouces de papier parchemin et graisser le tout.

Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Incorporer les œufs et la vanille en battant.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les ingrédients secs à la préparation crémeuse en deux fois, en alternant avec le lait, et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter les bleuets, 1/3 tasse des brisures de chocolat blanc et ½ tasse des pistaches et mélanger en soulevant délicatement la masse.

Verser la pâte dans le moule à gâteau rond et lisser le dessus. Cuire pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure¬-dents, piqué au centre du gâteau, en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et le laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le gâteau sur la grille et le laisser refroidir complètement.

Dans une tasse à mesurer en verre, chauffer le reste des brisures de chocolat au four micro¬onde à puissance moyenne (50 %) pendant 1 minute. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Verser le chocolat en filet sur le dessus du gâteau, puis parsemer du reste des pistaches. (Cette dernière étape est facultative, mais fait bel effet!)

2 comments:

Anonymous said...

In English, please.

Amélie said...

Sorry, I don't have as much time to translate as I used to. If you want this blueberry, white chocolate and pistachio cake recipe in English, try an online translating tool (if you're using Google Chrome, you can even do this right from your browser). Recipes are pretty straightforward, so automatic translation is usually decent in these cases. :)