Monday, November 23, 2015

Tricots gris

En faisant du ménage dans mes restes de laine le printemps dernier, j’ai décidé de trouver un projet pour mes restes de Kidsilk Haze de Rowan. J’en avais fait un foulard et deux châles; il me restait une balle gris foncé (couleur Smoke) et une balle rose (couleur Blushes). Il existe de magnifiques patrons pour cette laine, mais dans tous les cas, j’aurais été obligée de racheter de la laine de chaque couleur pour les faire, et il m’en serait peut-être resté à la fin. Ce que je voulais, c’était utiliser toute la laine que j’avais, pour faire de la place pour autre chose. J’ai donc jeté mon dévolu sur un châle créé par Jimmy Beans Wool, le Kidsilk Haze Color Block Wrap (visible sur la cinquième image), pour lequel il me fallait une troisième couleur. J’ai fait des recherches en ligne et j’ai parlé avec une représentante du service à la clientèle de Jimmy Beans Wool et j’ai acheté une balle de couleur Majestic, soit un gris pâle qui s’harmonisait avec mon gris foncé et mon rose. Ce châle (difficile à prendre en photo en entier, alors vous excuserez l’arrière-plan) était vraiment le patron parfait! Simple et agréable à faire, et j’ai utilisé jusqu’aux derniers mètres de laine. Il me reste juste à porter des châles plus souvent, maintenant…



J’ai aussi eu l’occasion de faire deux morceaux pour des petites filles. Le premier était pour la fille d’un collègue de l’Ingénieur : elle vient d’être adoptée et elle était déjà plus grande que le Petit Prince (grande et mince, en fait). Du coup, j’ai éliminé tous les patrons de bébé et je me suis concentrée plus sur ceux convenables à une petite fille, mais j’étais limitée par le climat en plus. C’est qu’il faisait encore chaud à San Antonio, alors je ne me voyais pas tricoter un chandail… J’ai donc choisi une robe, que j’avais vue en version pour bébé mais que j’ai faite en version petite fille, la taille la plus grande même si la petite fille en question n’a que 20 mois. La « laine » que j’ai utilisée est en fait du coton biologique Debbie Bliss Eco Baby couleur Smoke. Le tissu qui en résulte ne tombe pas vraiment comme je l’aurais voulu, parce que le coton, ce n’est pas de la laine, mais au moins, ça fait un tissu qui laisse la peau respirer! J’ai pu aussi pratiquer mes techniques de montage provisoire (provisional cast on) et d’assemblage (kitchener stitch). Avoir à recommencer, je ferais la jupe plus courte, mais je tenais encore une fois à utiliser toute la laine que j’avais commandée pour ce projet (et à en croire le patron, j’avais la quantité minimale recommandée). Les deux boutons roses à l’arrière viennent de ma collection; je les avais trouvés dans un lot rose sur Etsy.



Le troisième morceau, c’est un boléro gris pour ma nièce. Il s’agit d’un patron de Phildar, tricoté avec du fil de Phildar également, de la collection Oxygène, couleur 146 Flanelle. Il s’agit d’un mélange d’acrylique, de chlorofibre et de laine, conçu pour ses propriétés antibactériennes. Le patron lui-même n’était pas trop compliqué, même si la technique n’était pas ce à quoi je m’attendais. Le dos est tricoté d’un seul morceau, mais chaque morceau du devant est tricoté indépendamment de sa bordure qui, elle, est en deux morceaux qu’on raccommode à la nuque. (Il faut assembler le tout comme ceci.) J’aurais trouvé ça plus évident de tricoter la bordure en un seul morceau, directement sur le boléro assemblé… J’ai dû changer les manches aussi, car en les faisant selon le patron, elles auraient été beaucoup trop grandes! Je vous montre une photo avec la première manche que j’ai tricotée; je l’ai ensuite défaite et j’ai plutôt fait des manches plus étroites et d’une longueur de 8 pouces (après avoir consulté Chère Sœur pour avoir des mesures!). Finalement, le résultat est très joli. J’ai choisi un bouton gris de ma collection pour terminer le tout.

2 comments:

malt_soda said...

Love love love love. That scarf looks so warm and cuddly.

Amélie said...

Thank you! :)