Wednesday, May 21, 2014

Liens de la semaine

- L’Ingénieur et moi préparons notre été à Montréal, et quelle n’a pas été ma joie que de voir que les brunchs au Pied de Cochon sont de retour! Je me promets bien d’y aller une fois cet été.

- Puis bon, maintenant que le PQ n’est plus au pouvoir, on ne peut qu’espérer que la Charte de la laïcité subisse le même sort que celle de la langue française… À ce sujet, j’avais beaucoup aimé les textes de Louise Arbour et de Boucar Diouf, ainsi que celui sur le blogue Montée de lait.

- Je suis heureuse de voir de plus en plus d’épiceries et commerces spécialisés sans allergènes au Québec. Il y a la boutique Solutions, à Québec, qui offre des produits sans gluten et sans allergène, avec possibilité de commander en ligne.
À Montréal, il y a la nouvelle pâtisserie Petit Lapin, également sans gluten et sans allergènes, qui offre des petits gâteaux, des macarons, des choux à la crème, etc. Ça me donne le goût d’aller y faire un tour!
Également à Montréal, il y a un projet de financement pour Antidote Superalimentation, une épicerie végétalienne avec bar à jus et à smoothies.

- Avez-vous entendu parler de No Shows Montreal, le fil Twitter dénonçant les clients qui ne se donnent pas la peine d’annuler leurs réservations de restaurant? Le problème ne date pas d’hier, et bien que je sois d’accord pour dire que les gens devraient avoir plus de savoir-vivre, j’ignore à quel point cela va être efficace…

- Un bon article de Véronique Grenier, que j’aime beaucoup pour son blogue.

- J’ai une chanson de Passe-Partout dans la tête, ce qui me fait penser : savez-vous ce qui arrive quand on mélange Passe-Partout, les Beatles et les Chemical Brothers? Ça.

- J’ai parlé des mères au foyer récemment, mais je voulais ajouter un article en français : Un nouveau combat pour les femmes. Et aussi Plein la tête, Le bonheur d’être six fois maman et La vie de parent, c’est aussi plate et ordinaire.

- Il paraît que les gens au Québec parlent beaucoup de Joël Legendre et de son conjoint, qui vont avoir des jumelles grâce à une mère porteuse. J’ai été étonnée d’apprendre dans l’entrevue à Tout le monde en parle que seulement 6 couples homosexuels se sont prévalus de cette option depuis que la RAMQ paie les traitements de fertilité… Je suis également bouche-bée qu’on vive encore dans une société où il se trouve des gens avec l’esprit assez fermé pour critiquer le fait qu’un couple gai veuille un enfant (c’est pourquoi je ne donnerai aucun lien vers ces articles). Les seules critiques qui me semblent valables sont celles exposées par Alain Dubuc. Bon, c’est vrai qu’avec un système de santé déjà dans le rouge, ajouter des services n’est pas nécessairement une bonne idée. Mais ça a fait chuter les prix (pour un cycle de FIV, on parle maintenant de 4 000 $, couverts par la RAMQ, alors qu’avant c’était 15 000 $ au privé), ), ça permet à davantage couples d’avoir accès à ces traitements et ça donne une option notamment aux couples pour qui l’adoption n’est pas possible. J’ai moi-même eu des problèmes de fertilité, alors on ne me verra sûrement pas critiquer l’État-providence, même si je n’y habite plus!

- Voici un article très intéressant, Des médecins dépassés par l’enfance, au sujet de l’augmentation importante du taux de troubles (autisme, TDAH, etc.) diagnostiqués aux enfants, sans pourtant que les enfants soient plus malades qu’avant…

- La Fabrique éthique propose Porter le changement, une nouvelle publication sur la mode éthique au Québec (où figure d’ailleurs Rien ne se perd, tout se crée…).

2 comments:

malt_soda said...

We got cupcakes from Petit Lapin this week. If you don't have a gluten intolerance to contend with, I wouldn't bother. They aren't bad, but they aren't great. Then again, is a bakery cupcake ever as good as homemade?

Amélie said...

Glad to know. I had considered buying some for MeatFest last time, but when I realized how expensive it would have been for 2 dozen, I decided to just make something. I might still go buy a few, just to taste, and try something like dairy-free macarons...

The bakery cupcake I would recommend is anything from Cocoa Locale, on Du Parc. BUT, not allergen-friendly, sadly.