Saturday, June 01, 2013

Poulet à l'asiatique

J’ai essayé plusieurs recettes de poulet récemment, surtout des recettes trouvées sur Pinterest (mais dont le lien ne mène pas nécessairement à un site web avec la recette d’origine, voilà pourquoi je ne partage pas de lien ici). Tout d’abord, une recette que j’ai faite avec un peu moins de mayonnaise qu’il le fallait, mais en gros, on mélange ½ tasse de mayonnaise avec ¼ tasse de parmesan râpé, on en recouvre 4 poitrines de poulet, puis on saupoudre de chapelure et on fait cuire au four. L’Ingénieur a dit que c’était tout un poulet, mais je n’en raffolais pas. J’ai ensuite fait une recette où le poulet était enrobé d’un mélange fait de 1 tasse de yogourt grec, 1 ½ c. à thé de poudre d’ail, du sel et du poivre, puis saupoudrées de ½ tasse de parmesan râpé et cuites au four. Moi, j’ai beaucoup aimé, mais l’Ingénieur préférait celui à la mayonnaise. Enfin, j’ai essayé un poulet à la cassonade et à l’ail. C’était bon, mais je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose… J’aurais peut-être voulu davantage de garniture, en fait. Comme à côtés, ça a été tour à tour une salade de pommes de terre et de haricots verts au pesto de roquette, une salade de tomates et d’avocats avec vinaigrette à la lime et à la coriandre et des pommes de terre pilées.


Toujours est-il que j’hésitais à partager tout ça, car je n’étais pas certaine que ça en vaille la peine. Mais là, j’ai fait des hauts de cuisses de poulet à l’asiatique, avec une recette de Coup de Pouce et ça, c’était réussi! J’ai pris des hauts de cuisse plutôt que des pilons parce que je préférais ne pas avoir d’os, mais c’est au goût. J’ai aussi réservé une partie de la sauce avant d’y mettre le poulet cru, question qu’elle ne soit pas contaminée…

1/3 tasse de sauce hoisin
¼ tasse de ketchup
1/3 tasse de miel liquide
1 c. à thé de zeste d'orange râpé
2 c. à soupe de jus d'orange
1 c. soupe de moutarde à l'ancienne
2 c. à thé de sauce Worcestershire
2 c. à thé de gingembre frais, haché finement (ou râpé)
3 gousses d'ail hachées finement (ou râpées)
1/4 c. à thé de piment de Cayenne
12 pilons de poulet, la peau enlevée (3 lb./1,5 kg. en tout)

Préchauffer le four à 400 °F.

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. En réserver ½ tasse. Ajouter les pilons de poulet au reste et les retourner pour bien les enrober.

Retirer les pilons de la sauce et les étendre côte à côte sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium. Cuire de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit caramélisé et qu’il ait perdu sa teinte rosée à l’intérieur (badigeonner les pilons de la sauce réservée deux fois en cours de cuisson).

J’ai servi le tout avec des vermicelles arrosée de sauce à l’arachide et des lanières de poivron doux.

No comments: