Saturday, January 28, 2012

Houmous

Est-ce que ça se fait, partager une recette sans photo? J’ai cherché comme il faut, car j’étais persuadée d’en avoir, mais c’est peine perdue. Il n’y a pas de trace de cet houmous, même si je l’ai fait à deux reprises. (Soit dit en passant, j’ai toujours dit humus, mais apparemment que ce n’est pas français dans ce contexte.) Il s’agit d’une recette que j’ai trouvée sur un sac de farine de pois chiches de Bob’s Red Mill. La première fois que je l’ai faite, j’ai pensé : « Enfin! J’ai trouvé le secret de l’houmous du Jerusalem Grill! » C’est que je ferais un repas complet de leur houmous avec quelques pitas. La texture est différente de l’houmous fait avec des pois chiches passés au robot; elle est beaucoup plus lisse, plus comme une trempette que l’houmous que je fais habituellement. Je trouvais par contre que l’assaisonnement n’était pas tout à fait au point, j’aurais mis beaucoup plus de tahini. J’ai ajouté du cumin, mais il manquait encore quelque chose (la sauce sriracha passait inaperçue, quand même, ce qui est bien). Fallait-il simplement davantage de tous les assaisonnements?

J’ai donc refait l’houmous en utilisant davantage des ingrédients par rapport à la farine de pois chiches, et en goûtant au fur et à mesure. C’est là que j’ai remarqué : tout était excellent jusqu’à ce que j’ajoute l’huile d’olive, et tout est devenu fade! J’ai donc ensuite rajouté de l’ail, du cumin et du tahini, et c’était parfait. Cependant, avec la farine de pois chiches, la consistance de l’houmous épaissit beaucoup dans les heures qui suivent sa préparation, et surtout au réfrigérateur, au point que ça en devient déplaisant, alors à moins d’en faire pour recevoir beaucoup de monde, je pense qu’il faut réduire la recette de moitié. Ce que je vous donne ci-dessous est donc la demi-recette, avec mes quantités d’assaisonnement, mais en tenant compte de l’huile d’olive. Je vous conseille de goûter en préparant le tout, pour ajuster selon vos goûts.

¼ tasse + 2 c. à soupe de farine de pois chiches
1 ¼ tasse d’eau
2 ou 3 gousses d’ail, émincées
2 c. à soupe de bouillon de poulet ou de légumes (allez-y fort sur la base de bouillon)
3 c. à soupe de tahini
jus d’un citron (¼ tasse)
un soupçon de sauce forte (comme de la sauce sriracha ou tabasco)
¾ c. à thé de cumin
sel et poivre, au goût
2 c. à soupe d’huile d’olive

Amener l’eau à ébullition et y ajouter la farine de pois chiches. Bien mélanger avec un fouet et faire cuire 1 minute, en mélangeant constamment. Réduire le feu au plus bas et laisser mijoter 5 minutes. Fermer le feu et laisser refroidir.

Dans un robot culinaire, mettre le mélange de pois chiches, l’ail, le bouillon de poulet, le tahini, le jus de citron et la sauce forte; mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Ajouter le cumin, le sel et le poivre, puis actionner le robot et verser l’huile d’olive pendant que le moteur tourne. (Une fois que le mélange est homogène, vous devriez le goûter et décider s’il faut ajouter de l’ail, du jus de citron, du cumin ou du tahini.)

Mettre le mélange dans un bol, recouvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer à la température de la pièce pendant une heure (le mélange va épaissir). Servir avec du pain pita, des craquelins ou des légumes.

1 comment:

Amélie said...

Bon, la grande Melissa Clark déclare que si on fait chauffer les pois chiches avant de faire l'houmous, la texture est plus légère et mousseuse: http://www.melissaclark.net/blog/2011/07/kitchen-hip-tip-fluffy-hummus.html

C'est peut-être donc une question de température autant qu'une question de farine...