Tuesday, June 08, 2010

Petits gâteaux au fromage de chèvre



Tout comme la recette de soufflés renversés au fromage de chèvre, celle-ci me vient d’un dépliant publicitaire livré avec mon Coup de Pouce. Je l’ai modifiée quelque peu, en utilisant du fromage de chèvre Damafro sans lactose et en omettant le blanc d’œuf et le rhum. J’ai aussi utilisé de la chapelure de biscuits Graham (il m’en restait pile une tasse) au lieu de doigts de dame et du yogourt sans lactose au lieu de la crème sûre. Quand même, j’ai trouvé ça délicieux, et ça ma, rappelé à quel point j’aime les gâteaux au fromage (que je ne me permets plus vraiment depuis que je suis intolérante au lactose). Ces petits gâteaux peuvent aussi être congelés (il faudrait alors les laisser dégeler une heure avant de les manger).

1 tasse de chapelure de biscuits (Graham, doigts de dame ou au goût)
3 c. à soupe de beurre ou de margarine, fondu(e)
400 g de fromage de chèvre (sans lactose)
½ tasse de sucre
2 œufs
2 c. à thé d’essence de rhum (facultatif)
½ tasse de crème sûre ou de yogourt (sans lactose)
2 c. à soupe de lactose
cacao (pour décorer)
petits fruits (pour décorer)



Préchauffer le four à 325 °F. Garnir 12 moules à muffins de papier ondulé.

Dans un bol, mélanger la chapelure et le beurre. Répartir le mélange dans les moules à muffins et presser avec le dos d’une cuillère en couche uniforme.

Dans un bol, battre le fromage de chèvre, le sucre, les œufs et l’essence de rhum jusqu’à ce que le mélange soit homogène, environ 2 minutes.



Répartir le mélange dans les moules à muffins. Cuire au centre du four 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pris.



Dans un bol, mélanger la crème sûre et le sucre. Lorsque les gâteaux sont cuits, les retirer du four et répartir le mélange sur les 12 petits gâteaux. Remettre au four et cuire encore 5 minutes. Laisser tiédir à température ambiante, puis réfrigérer au moins 2 heures.



Démouler délicatement, retirer les caissettes de papier et saupoudrer d’un nuage de cacao. Coiffer de petits fruits.


No comments: