Wednesday, February 03, 2010

Crêpes de la Chandeleur



Hier, c’était la Chandeleur (et le jour de la Marmotte). Dans ma famille, pour la Chandeleur, on mange toujours des crêpes. Cette année, je ne me suis pas trop forcée, j’ai fait des crêpes sucrées, point à la ligne. On peut aussi faire des crêpes salées (pensez jambon-fromage, par exemple) pour commencer, et offrir des crêpes sucrées pour le dessert (servies avec du sucre et du jus de citron, du sirop d’érable, de la confiture, du Nutella, des fruits frais, etc.). Pour les crêpes salées, on peut utiliser de la farine de sarrasin; pour les sucrées, j’ajoute de la vanille et parfois un peu de sucre au mélange. J’ai aussi une recette de crêpes au chocolat qui est très bonne.

Je vous donne ici une recette de famille. Il ne s’agit pas des « vraies » crêpes bretonnes faites avec une crêpière, mais de crêpes minces faites à la poêle. J’ai fait une double recette parce que j’aime bien avoir des restes pour déjeuner.

1 tasse de farine
1 ½ tasse de lait (avec ou sans lactose)
2 œufs, battus
2 c. à soupe de beurre ou de margarine, fondu(e)
1 pincée de sel (facultatif)
1 pincée de sucre (facultatif)
1 soupçon de vanille (facultatif)

Tamiser la farine dans un bol. Ajouter le lait en petites quantités, en fouettant. Ajouter les œufs, le beurre, le sel, le sucre ou la vanille. Fouetter le tout jusqu’à ce que la pâte soit très lisse. (Ajouter du lait au besoin.) Laisser reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes ou quelques heures. (Si vous trouvez qu’il reste trop de grumeaux à ce stade-là, vous pouvez passer la préparation au tamis.)




Faire cuire dans une poêle bien huilée et servir chaudes.



(La première crêpe est toujours ratée. C’est comme ça, c’est tout, ne vous posez pas de questions. Plus vite vous l’acceptez, mieux ça va aller. Chez nous, on l’appelle la crêpe du chien – c’est notre futur chien qui va être content le 2 février!)


No comments: